Le cap block
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Le cap block
le cap block qu’est ce que c’est ?
La table d’attaque, c’est une sorte de manuel de combat pour le jeu. C’est le système qui détermine si le coup qui vous atteint est plutôt un coup normal, ou un coup critique, ou une esquive, etc. Il faut bien comprendre que c’est pas la pêche au canard, où le jeu choisit au pif sans contrainte, et pim pam poum, ça fait des chocapics (je sais, c’est “et paf” normalement).
A quoi ça ressemble ?
En fait, la table d’attaque est une sorte d’échelle avec un système de priorités, où les barreaux sont des types de coups différents (raté, esquive, parade, blocage, coup critique, coup blanc). Je vais prendre un exemple pour illustrer ça. Vous êtes un paladin protection de niveau 85, avec 5% de chances d’être raté de base, 10% d’esquive, 10% de parade, et 30% de blocage, et l’idiot que vous êtes a oublié d’apprendre le talent Sanctuaire dans son template et vous attaquez un monstre de niveau 85. Voila comment est construire la table d’attaque :
00 – 05 = raté
05 – 15 = esquive
15 – 25 = parade
25 – 55 = blocage (70% dégâts)
55 – 60 = critique (200% dégâts)
60 – 100 = coup blanc (100% dégâts)
L’ordre est toujours le même : c’est toujours les ratés tout en haut, ensuite l’esquive, puis la parade, le blocage, les coups critiques et enfin les coups normaux, le tout faisant toujours 100%.
Ca marche comment ?
A partir de là, le jeu va lancer un dé à 100 faces (en admettant que ça existe) ou un /random 100 si vous préférez, et le nombre qu’il va obtenir va définir quel sera le type de l’attaque qu’il va vous porter.
Si ça tombe entre 0 et 5, le mob rate.
Si ça tombe entre 5 et 15, vous esquivez.
Si ça tombe entre 15 et 25, vous parez.
Si ça tombe entre 25 et 55, vous bloquez.
Si ça tombe entre 55 et 60, vous subissez un coup critique.
Si ça tombe entre 60 et 100, vous subissez un coup standard.
Ca marche ? C’est tout bête jusque là. Bien sur, dans le jeu il y a des décimales et les statistiques ne sont pas si basses, mais c’est histoire d’expliquer le processus.
Ca évolue comment ?
On va maintenant supposer que vous refaites votre template pour intégrer le talent Sanctuaire, vous rendant immunisé aux coups critiques. Voila comment a évolué la table d’attaque :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 15 = esquive (10%)
15 – 25 = parade (10%)
25 – 55 = blocage (30%)
——— = critique (0%)
55 – 100 = coup blanc (45%)
Le coup critique a simplement été retiré de la table d’attaque, et de fait, les coups blancs sont venus compléter le trou de 5% causé par le retrait des coups critiques. Alors on a 5% de chances de plus de prendre un coup blanc que quand on avait pas le talent Sanctuaire, par contre on a 5% de chances de ne pas subir de coup critique, donc c’est un mal pour un bien.
Si maintenant on considère que vous avez récupéré de l’équipement, vous conférant 2% d’esquive, 2% de parade et 20% de blocage, voyons comment évolue la table d’attaque (on en profite pour retirer la ligne du critique qui ne sert plus à rien) :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 17 = esquive (12%)
17 – 29 = parade (12%)
29 – 79 = blocage (50%)
79 – 100 = coup blanc (21%)
Une partie des coups blancs ont été poussés vers le bas, hors de la table d’attaque, réduisant ainsi vos chances d’être touché par un coup normal de 24% (2 + 2 + 20). C’est tout bon jusque là ?
La notion de cap block et d’unhit
Le cap block et l’unhit sont deux manières différentes de parler de la même chose : faire sortir les coups blancs de la table d’attaque. Notre but ultime, c’est de réduire au maximum les dégâts subis. Or pour cela, il faut maximiser nos chances de ne pas subir de dégâts, mais comme les chances d’être raté sont fixées à 5%, et que l’esquive et la parade sont soumises à des rendements décroissants importants, on peut difficilement atteindre 100% comme ça. Notre solution, c’est de monter notre blocage, qui lui n’est pas affecté par les rendements décroissants.
Admettons que l’on ait toujours 12% d’esquive et de parade, mais qu’on ait désormais 75% de chances de bloquer. La table d’attaque ressemble donc à ceci :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 17 = esquive (12%)
17 – 29 = parade (12%)
29 – 104 = blocage (75%)
———- = coup blanc (0%)
On ne peut désormais plus être touché par un coup standard, car le blocage arrive jusqu’à 100 et plus sur la table. C’est ça être unhittable, ou être capé block.
Pourquoi 102,4% ?
Il se trouve que dans WoW, les monstres de niveau supérieur au votre ignore une partie de vos caractéristiques et gagnent en puissance contre vous si on veut. A chaque niveau niveau de différence :
ils gagnent 0,2 % de chance de vous mettre un coup critique
ils ignorent 0,2% de vos chances d’esquiver
ils ignorent 0,2% de vos chances de parer
ils ignorent 0,2% de vos chances de bloquer
ils perdent 0,2% de chances de vous rater
Or les boss de raid ont 3 niveaux de plus que vous (88 donc), et n’ont donc pas 0,2% de chances de faire tout ça, mais 0,6% (3*0,2%).
Alors au lieu de dire que le cap block c’est : (% raté – 0.6) + (% esquive – 0.6) + (% parade – 0.6) + (% blocage – 0.6) = 100%,
On dit que (% raté) + (% esquive) + (% parade) + (% blocage) = 102,4% (100 + 0,6*4), c’est beaucoup plus simple.
Atteindre le cap block
A l’heure actuelle (4.0.6), le cap block est atteignable avec un équipement approprié ~ilvl 365 ou 366, deux bijoux Maitrise, et en gemmant 40 Maitrise dans toutes les châsses. Sauf que pour avoir cet équipement, il faut faire du HM, et en HM, on ne peut pas jouer avec deux bijoux Maitrise et uniquement des gemmes 40 Maitrise, car le pool de points de vie ne suit pas. On n’est tout bonnement pas tenable.
Aller plus loin
Toutefois, le cap block est atteignable sous proc’ (du Ver symbiotique par exemple), avec un équipement (orienté Maitrise) 360+ (gemmé Maitrise / Endurance). L’intérêt est moindre, parce que ça signifie qu’on est unhittable (protégé de tout coup normal) uniquement durant quelques secondes. Toutefois, le Ver symbiotique proc’ant lorsque l’on passe sous les 35% HP (proc intelligent), il nous cap’ block au moment où on est en danger. Ce qui rend tout de suite la chose plus intéressante ! Faisons un peu de pratique.
Voici ma table d’attaque au jour où j’écris (25/03/11) fullbuff (Nourriture Maitrise + Totem de Force de la terre / Cor de l’hiver + Bénédiction des Rois / Don du fauve), avec deux bijoux Maitrise.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 98.56 = blocage (65.94%)
98.57 – 102.4 = coup blanc (3.84%)
Je suis donc à 3,84% du cap block, ce qui signifie que j’ai 3,84% de chances de subir un coup blanc. Faisons le test avec deux bijoux Endurance maintenant.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 90.49 = blocage (57.87%)
90.50 – 102.4 = coup blanc (11.91%)
N’ayant plus la Maitrise (et donc le Blocage) conférée par les bijoux, je m’éloigne du cap block : j’ai 11,91% de chances de subir un coup blanc.
Et maintenant on voit ce que ça donne avec le proc’ du Ver symbiotique 359. Mais avant, un peu de calcul.
Proc’ = 963 au score de Maitrise.
Or 1 Maitrise = 179,28 au score de Maitrise.
Donc 963/179,28 = ~5.37 Maitrise.
Et 5.37*2,25 = ~12,08% de blocage.
Voila a quoi ressemble ma table d’attaque lorsque je suis sous l’effet du Ver symbiotique.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 102.57 = blocage (69.95%)
Tada ! Le blocage s’étend jusqu’à 102,57%, soit au delà du cap block, ce qui signifie que le temps du proc, il m’est impossible de subir un coup blanc. Autrement dit, le temps du proc, je ne peux pas subir de dégâts physiques supérieurs à 60% d’un coup normal.
Optimisation autour du Cap Block
Avec l’équipement de Firelands qui devient de plus en plus répandu au fil des semaines, je reçois de plus en plus d’appels à l’aide concernant le Cap Block, et la meilleure façon de procéder vis à vis de ça. Vous êtes nombreux à me poser des questions du genre “Est-ce que je change mes gemmes ? J’équipe d’autres bijoux ? Et la retouche ?”.
Du coup on va parler un petit peu de ça afin que vous compreniez un petit mieux comment on peut procéder quand on a de quoi atteindre le Cap Block. J’insiste sur le verbe pouvoir, parce qu’il y a plusieurs façons de faire, mais je ne parlerai bien sur que de la mienne. Et là, je sens déjà que certains d’entre vous sont perdus : vous ne comprenez déjà plus de quoi je parle.
Pour que tout ceci est un sens, il faut déjà être en mesure d’atteindre le Cap Block, autrement dit avoir un équipement plus ou moins iLvL 375. Ca peut varier un petit peu selon si vous avez un ou deux bijoux Maitrise et si vous avez serti Maitrise ou Maitrise / Endurance dans les châsses jaunes. Bref, allons-y.
Quel est le but ?
On va peut-être commencer par là en effet. De quoi on parle ? Pourquoi on se casse la tête ? Quand on atteint 102,4% CTC (Combat Table Coverage), on a gagné, on peut faire comme Dora l’Exploratrice “WE DID IT !”. Et bien non, bande de naïfs ! Ce n’est pas si simple, il faut o-pti-mi-ser les choses. C’est pas obligé, mais c’est fortement recommandé par moi-même.
Alors le but, c’est d’avoir 102,4% CTC -donc le Cap Block- en étant full-buff (Nourriture + Bénédiction des rois / Marque du fauve + Cor de l’hiver / Totem de force de la terre) en ayant un overCap (CTC au delà du Cap) le plus petit possible, et dans le meilleur des cas, pas d’overCap du tout. C’est ça l’objectif on va dire. Il faut bien comprendre que tout le CTC au delà de 102,4% est perdu, donc inutile.
Il y a une technique ?
On rentre dans des choses intéressantes. Donc le but, c’est de calculer son CTC avec les buffs de raid cités ci-dessus, de regarder de combien est l’overCap, et de transformer cet overCap en d’autres statistiques afin d’arriver le plus proche possible de 102,4% pour ne pas faire de gâchis de statistiques.
Alors comment on s’y prend ? Il y a plusieurs méthodes pour réduire son CTC, voila les plus courantes :
Changer une pièce d’équipement,
Changer des gemmes,
Changer des enchantements,
Changer des retouches.
Bon. On a donc 4 méthodes différentes que je vais détailler une par une afin d’expliquer un peu leurs avantages et leurs inconvénients.
Commençons par la plus facile : les enchantements. On a 3 enchantements avec de la Maitrise : 50 Maitrise sur bouclier, 65 Maitrise sur gants et 50 Maitrise sur bottes. Il n’y a absolument rien d’intéressant à mettre sur bouclier, donc on laisse cet enchantement. Après, on peut remplacer les enchantements gants et bottes par des patchs 44 Endurance, c’est une solution si on a ~0,63% (50 Maitrise) ou ~0,81% (65 Maitrise) d’overCap. Pour ce qui est gants, on peut aussi mettre un 50 Expertise, ce qui est tout à fait jouable. Le bémol de cette méthode, c’est qu’une fois les enchantements Maitrise gants et bottes remplacés, on est bloqué s’il reste de l’overCap.
Après on a la méthode de la retouche qui fonctionne pas mal du tout quand vous désirez monter votre Expertise ou votre Avoidance (Esquive / Parade), mais pas votre Endurance (la retouche ne le permettant pas). Ca va consister à retirer des retouches en Maitrise, et éventuellement réaliser de nouvelles retouches en Expertise par exemple. Admettons que vous ayez 0,5% d’overCap, et que sur votre équipement, vous avez une pièce où vous avez retouché 40 Expertise en 40 Maitrise, hop ! Vous retirez la retouche, vous perdez vos 0,5% d’overCap, et vous gagnez 40 Expertise. Le bémol de cette méthode, c’est que ce n’est pas hyper minutieux, car ce sont souvent des grosses valeurs (40 ou 50+) sauf sur les reliques ou parfois les anneaux. Quand ça se joue au centième de pourcent, c’est pas le top.
Et c’est exactement le même problème quand il s’agit de changer des pièces d’équipement, comme par exemple changer une pièce avec de la Maitrise en pièce sans Maitrise. Ca demande d’avoir vraiment beaucoup d’overCap, généralement 1 à 2%, parce que ce sont de grosses valeurs de Maitrise que vous retirez (allant généralement de -120 à -250). Quand vous avez vraiment un overCap important, vous pouvez envisager ça, comme par exemple remplacer le Mantelet de patience (365) par la Grande cape durable du courroux des flammes (378) pour un gain Force / Endurance / Toucher tout en conservant le Cap Block.
Et enfin, on a la solution des gemmes. C’est personnellement celle dont je vais vous parler puisque c’est la méthode que j’utilise pour perfectionner mon optimisation autour du Cap Block. Alors pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre, d’autant que les gemmes sont parfois cher ? Parce qu’une gemme, c’est 20 points au score de Maitrise ou de Parade seulement, c’est extrêmement peu et par conséquent ça permet une bidouille assez minutieuse allant du dixième au centième de pourcent. Ca permet de faire sauter des overCap vraiment très minces, ce que ne permettent pas les autres méthodes. C’est pour ça que je ne bidouille que les gemmes quand je dois m’occuper d’amoindrir mon overCap.
Comment on fait ?
J’y viens ! On va procéder par étapes pour ne pas se prendre trop la tête. Ce n’est pas spécialement compliqué mais ça peut rapidement le devenir, donc on va y aller doucement.
Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre CTC full-buff. Pour cela, mettez vous Bénédiction des rois, et groupez avec un Chaman ou un DK pour le bonus 549 Force. Ensuite, effectuez le calcul : %age Esquive + %age Parade + %age Blocage + 5% Ratés ou utilisez la macro suivante en (ayant pris soin de remplacer les guillemets par ceux du jeu) :
/run ChatFrame1:AddMessage(format(“Target 102.4%% – Current: %.2f%%\n Total Avoid: %.2f%% Block: %.2f%%”,GetDodgeChance()+GetParryChance()+GetBlockChance()+5, GetParryChance()+GetDodgeChance()+5,GetBlockChance()))
A cela, il faut ajouter le bonus conféré par le buff “Bien nourri !” que vous obtenez lorsque vous prenez de la nourriture. On va distinguer 3 cas de figure :
Nourriture Maitrise (90) : ajoutez 1,13% (90 / 179,28 * 2,25) CTC (recommandé).
Nourriture Esquive / Parade (90) : ajoutez 0,51% (90 / 176,72) CTC avant les rendements décroissants, donc plutôt ~0,48% et des poussières. Je vous recommande fortement de consommer une de ses nourritures pour savoir précisément combien elle vous confère.
Nourriture alternative : n’ajoutez pas de CTC.
Vous connaissez désormais votre CTC, voila pour la première étape. En théorie, vous devriez trouver un résultat au delà de 102,4% (sinon vous n’avez pas d’overCap) mais rarement au delà de 103 ou 104%. Votre but, c’est de tomber à 102,4% tout rond dans ces conditions précises (Bénédiction des rois + Cor de l’hiver + Nourriture), du coup vous soustrayez 102,4 à votre résultat pour savoir de combien est votre overCap.
Le résultat que vous venez d’obtenir, qui doit normalement être compris entre 0 et 2% environ, c’est ce que vous avez en trop. C’est à dire que c’est du blocage hors de la table d’attaque, complètement inutile : il faut le supprimer. Et c’est là qu’il va falloir ruser pour arranger tout ça.
On va donc bidouiller les gemmes ! Si vous suivez ce que je préconise sur le blog, vous sertissez normalement de cette façon :
Châsse jaune : 20 Maitrise / 30 Endurance ou 40 Maitrise
Châsse bleue : 20 Maitrise / 30 Endurance
Châsse rouge : 20 Maitrise / 20 Parade ou 20 Parade / 30 Endurance
Le but, ça va donc être de bidouiller les gemmes pour réduire votre CTC. Mais pour faire ça, il faut déjà savoir à quoi correspondent les valeurs des gemmes en pourcents.
20 Maitrise = 0,25% CTC
20 Parade = 0,11% CTC avant les rendements décroissants, donc ~0,1%
Concrètement, ça signifie quoi ? Que l’on peut réduire le CTC à coups de 0,25% ou de 0,1% en changeant les gemmes, ce qui vous l’admettrez est assez minutieux. Admettons que vous soyez à 103,4% et donc que vous ayez un overCap de 1% : il vous suffit de changer 4 gemmes 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance pour perdre 80 Maitrise, parce que 4*0,25% = 1%.
Prenons un autre exemple en admettant que vous soyez à 102,95% avec donc un overCap de 0,55%. Il vous suffit de changer une gemme 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance (pour perdre 20 Maitrise) et 3 gemmes 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance ou 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Maitrise / 20 Expertise (pour perdre 60 Parade) car 1*0,25% + 3*0,1% = 0,55%.
Si on résume à propos des gemmes, tout en gardant les bonus de sertissage :
Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Parade / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 20 Parade fait perdre 0,15% CTC.
Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Expertise / 20 Maitrise fait perdre 0,1% CTC.
Changer une 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance fait perdre 0,1% CTC.
Donc il vous suffit de bidouiller gentiment vos gemmes dans un sens ou dans l’autre pour arriver le plus proche possible de 102,4%.
Un peu plus ou un peu moins ?
Même si la modification des gemmes permet d’ajuster son CTC de façon assez précise, il arrivera quand même que vous ne parveniez pas à être à 102,4% tout rond. En fait, ça va être assez rare que vous y parveniez surtout. Alors du coup on peut se poser une question : est-ce qu’il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ?
Un peu plus : statistiques perdues.
Un peu moins : risques de prendre un coup blanc.
En théorie, il vaut mieux un peu plus qu’un peu moins, mais j’ai tendance à préférer opter pour “le plus proche”. Si je dois choisir entre 102,38 et 102,48, je prends 102,38%, en prenant en compte que j’ai 0,02% de chance de subir un coup blanc. Ca parait presque inexistant, mais au moins si j’en subis un je saurais pourquoi.
Dans le cas où on doit choisir entre 102,35% et 102,45%, c’est une affaire de jugement. Ça va beaucoup dépendre de la gemme que vous choisissez, des stats qu’elle confère, et ainsi de suite. Ça fait assez peu de différence de toutes façons. A ce moment là, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais il y a toujours moyen de changer une gemme 40 Maitrise (0,5%) en 20 Maitrise / 20 Parade (0,35%) puis d’aller chercher le 0,1% manquant en ajoutant 20 Parade via une autre gemme.
Un petit résumé ?
Pas bête. Résumons ! Quand on commence à avoir un stuff important, on est en mesure d’atteindre le Cap Block, mais très vite on a de l’overCap que l’on doit transformer en statistiques utiles pour ne pas faire de gachis. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes, mais je recommande de bidouiller les gemmes. En modifiant les gemmes tout en gardant les bonus de sertissage, vous pouvez éliminer votre overCap de façon assez précise.
Rappelez-vous qu’il n’est pas catastrophique d’être à quelques centièmes de pourcent en dessous du Cap Block : jusqu’à 0,o2 ou 0,03% c’est négligeable, toutefois il est préférable d’être au dessus qu’en dessous.
Vous trouverez tous ici:
http://tankafaire.wordpress.com/
La table d’attaque, c’est une sorte de manuel de combat pour le jeu. C’est le système qui détermine si le coup qui vous atteint est plutôt un coup normal, ou un coup critique, ou une esquive, etc. Il faut bien comprendre que c’est pas la pêche au canard, où le jeu choisit au pif sans contrainte, et pim pam poum, ça fait des chocapics (je sais, c’est “et paf” normalement).
A quoi ça ressemble ?
En fait, la table d’attaque est une sorte d’échelle avec un système de priorités, où les barreaux sont des types de coups différents (raté, esquive, parade, blocage, coup critique, coup blanc). Je vais prendre un exemple pour illustrer ça. Vous êtes un paladin protection de niveau 85, avec 5% de chances d’être raté de base, 10% d’esquive, 10% de parade, et 30% de blocage, et l’idiot que vous êtes a oublié d’apprendre le talent Sanctuaire dans son template et vous attaquez un monstre de niveau 85. Voila comment est construire la table d’attaque :
00 – 05 = raté
05 – 15 = esquive
15 – 25 = parade
25 – 55 = blocage (70% dégâts)
55 – 60 = critique (200% dégâts)
60 – 100 = coup blanc (100% dégâts)
L’ordre est toujours le même : c’est toujours les ratés tout en haut, ensuite l’esquive, puis la parade, le blocage, les coups critiques et enfin les coups normaux, le tout faisant toujours 100%.
Ca marche comment ?
A partir de là, le jeu va lancer un dé à 100 faces (en admettant que ça existe) ou un /random 100 si vous préférez, et le nombre qu’il va obtenir va définir quel sera le type de l’attaque qu’il va vous porter.
Si ça tombe entre 0 et 5, le mob rate.
Si ça tombe entre 5 et 15, vous esquivez.
Si ça tombe entre 15 et 25, vous parez.
Si ça tombe entre 25 et 55, vous bloquez.
Si ça tombe entre 55 et 60, vous subissez un coup critique.
Si ça tombe entre 60 et 100, vous subissez un coup standard.
Ca marche ? C’est tout bête jusque là. Bien sur, dans le jeu il y a des décimales et les statistiques ne sont pas si basses, mais c’est histoire d’expliquer le processus.
Ca évolue comment ?
On va maintenant supposer que vous refaites votre template pour intégrer le talent Sanctuaire, vous rendant immunisé aux coups critiques. Voila comment a évolué la table d’attaque :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 15 = esquive (10%)
15 – 25 = parade (10%)
25 – 55 = blocage (30%)
——— = critique (0%)
55 – 100 = coup blanc (45%)
Le coup critique a simplement été retiré de la table d’attaque, et de fait, les coups blancs sont venus compléter le trou de 5% causé par le retrait des coups critiques. Alors on a 5% de chances de plus de prendre un coup blanc que quand on avait pas le talent Sanctuaire, par contre on a 5% de chances de ne pas subir de coup critique, donc c’est un mal pour un bien.
Si maintenant on considère que vous avez récupéré de l’équipement, vous conférant 2% d’esquive, 2% de parade et 20% de blocage, voyons comment évolue la table d’attaque (on en profite pour retirer la ligne du critique qui ne sert plus à rien) :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 17 = esquive (12%)
17 – 29 = parade (12%)
29 – 79 = blocage (50%)
79 – 100 = coup blanc (21%)
Une partie des coups blancs ont été poussés vers le bas, hors de la table d’attaque, réduisant ainsi vos chances d’être touché par un coup normal de 24% (2 + 2 + 20). C’est tout bon jusque là ?
La notion de cap block et d’unhit
Le cap block et l’unhit sont deux manières différentes de parler de la même chose : faire sortir les coups blancs de la table d’attaque. Notre but ultime, c’est de réduire au maximum les dégâts subis. Or pour cela, il faut maximiser nos chances de ne pas subir de dégâts, mais comme les chances d’être raté sont fixées à 5%, et que l’esquive et la parade sont soumises à des rendements décroissants importants, on peut difficilement atteindre 100% comme ça. Notre solution, c’est de monter notre blocage, qui lui n’est pas affecté par les rendements décroissants.
Admettons que l’on ait toujours 12% d’esquive et de parade, mais qu’on ait désormais 75% de chances de bloquer. La table d’attaque ressemble donc à ceci :
00 – 05 = raté (5%)
05 – 17 = esquive (12%)
17 – 29 = parade (12%)
29 – 104 = blocage (75%)
———- = coup blanc (0%)
On ne peut désormais plus être touché par un coup standard, car le blocage arrive jusqu’à 100 et plus sur la table. C’est ça être unhittable, ou être capé block.
Pourquoi 102,4% ?
Il se trouve que dans WoW, les monstres de niveau supérieur au votre ignore une partie de vos caractéristiques et gagnent en puissance contre vous si on veut. A chaque niveau niveau de différence :
ils gagnent 0,2 % de chance de vous mettre un coup critique
ils ignorent 0,2% de vos chances d’esquiver
ils ignorent 0,2% de vos chances de parer
ils ignorent 0,2% de vos chances de bloquer
ils perdent 0,2% de chances de vous rater
Or les boss de raid ont 3 niveaux de plus que vous (88 donc), et n’ont donc pas 0,2% de chances de faire tout ça, mais 0,6% (3*0,2%).
Alors au lieu de dire que le cap block c’est : (% raté – 0.6) + (% esquive – 0.6) + (% parade – 0.6) + (% blocage – 0.6) = 100%,
On dit que (% raté) + (% esquive) + (% parade) + (% blocage) = 102,4% (100 + 0,6*4), c’est beaucoup plus simple.
Atteindre le cap block
A l’heure actuelle (4.0.6), le cap block est atteignable avec un équipement approprié ~ilvl 365 ou 366, deux bijoux Maitrise, et en gemmant 40 Maitrise dans toutes les châsses. Sauf que pour avoir cet équipement, il faut faire du HM, et en HM, on ne peut pas jouer avec deux bijoux Maitrise et uniquement des gemmes 40 Maitrise, car le pool de points de vie ne suit pas. On n’est tout bonnement pas tenable.
Aller plus loin
Toutefois, le cap block est atteignable sous proc’ (du Ver symbiotique par exemple), avec un équipement (orienté Maitrise) 360+ (gemmé Maitrise / Endurance). L’intérêt est moindre, parce que ça signifie qu’on est unhittable (protégé de tout coup normal) uniquement durant quelques secondes. Toutefois, le Ver symbiotique proc’ant lorsque l’on passe sous les 35% HP (proc intelligent), il nous cap’ block au moment où on est en danger. Ce qui rend tout de suite la chose plus intéressante ! Faisons un peu de pratique.
Voici ma table d’attaque au jour où j’écris (25/03/11) fullbuff (Nourriture Maitrise + Totem de Force de la terre / Cor de l’hiver + Bénédiction des Rois / Don du fauve), avec deux bijoux Maitrise.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 98.56 = blocage (65.94%)
98.57 – 102.4 = coup blanc (3.84%)
Je suis donc à 3,84% du cap block, ce qui signifie que j’ai 3,84% de chances de subir un coup blanc. Faisons le test avec deux bijoux Endurance maintenant.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 90.49 = blocage (57.87%)
90.50 – 102.4 = coup blanc (11.91%)
N’ayant plus la Maitrise (et donc le Blocage) conférée par les bijoux, je m’éloigne du cap block : j’ai 11,91% de chances de subir un coup blanc.
Et maintenant on voit ce que ça donne avec le proc’ du Ver symbiotique 359. Mais avant, un peu de calcul.
Proc’ = 963 au score de Maitrise.
Or 1 Maitrise = 179,28 au score de Maitrise.
Donc 963/179,28 = ~5.37 Maitrise.
Et 5.37*2,25 = ~12,08% de blocage.
Voila a quoi ressemble ma table d’attaque lorsque je suis sous l’effet du Ver symbiotique.
00.01 – 05.00 = raté (5%)
05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)
18.42 – 32.62 = parade (14.21%)
32.63 – 102.57 = blocage (69.95%)
Tada ! Le blocage s’étend jusqu’à 102,57%, soit au delà du cap block, ce qui signifie que le temps du proc, il m’est impossible de subir un coup blanc. Autrement dit, le temps du proc, je ne peux pas subir de dégâts physiques supérieurs à 60% d’un coup normal.
Optimisation autour du Cap Block
Avec l’équipement de Firelands qui devient de plus en plus répandu au fil des semaines, je reçois de plus en plus d’appels à l’aide concernant le Cap Block, et la meilleure façon de procéder vis à vis de ça. Vous êtes nombreux à me poser des questions du genre “Est-ce que je change mes gemmes ? J’équipe d’autres bijoux ? Et la retouche ?”.
Du coup on va parler un petit peu de ça afin que vous compreniez un petit mieux comment on peut procéder quand on a de quoi atteindre le Cap Block. J’insiste sur le verbe pouvoir, parce qu’il y a plusieurs façons de faire, mais je ne parlerai bien sur que de la mienne. Et là, je sens déjà que certains d’entre vous sont perdus : vous ne comprenez déjà plus de quoi je parle.
Pour que tout ceci est un sens, il faut déjà être en mesure d’atteindre le Cap Block, autrement dit avoir un équipement plus ou moins iLvL 375. Ca peut varier un petit peu selon si vous avez un ou deux bijoux Maitrise et si vous avez serti Maitrise ou Maitrise / Endurance dans les châsses jaunes. Bref, allons-y.
Quel est le but ?
On va peut-être commencer par là en effet. De quoi on parle ? Pourquoi on se casse la tête ? Quand on atteint 102,4% CTC (Combat Table Coverage), on a gagné, on peut faire comme Dora l’Exploratrice “WE DID IT !”. Et bien non, bande de naïfs ! Ce n’est pas si simple, il faut o-pti-mi-ser les choses. C’est pas obligé, mais c’est fortement recommandé par moi-même.
Alors le but, c’est d’avoir 102,4% CTC -donc le Cap Block- en étant full-buff (Nourriture + Bénédiction des rois / Marque du fauve + Cor de l’hiver / Totem de force de la terre) en ayant un overCap (CTC au delà du Cap) le plus petit possible, et dans le meilleur des cas, pas d’overCap du tout. C’est ça l’objectif on va dire. Il faut bien comprendre que tout le CTC au delà de 102,4% est perdu, donc inutile.
Il y a une technique ?
On rentre dans des choses intéressantes. Donc le but, c’est de calculer son CTC avec les buffs de raid cités ci-dessus, de regarder de combien est l’overCap, et de transformer cet overCap en d’autres statistiques afin d’arriver le plus proche possible de 102,4% pour ne pas faire de gâchis de statistiques.
Alors comment on s’y prend ? Il y a plusieurs méthodes pour réduire son CTC, voila les plus courantes :
Changer une pièce d’équipement,
Changer des gemmes,
Changer des enchantements,
Changer des retouches.
Bon. On a donc 4 méthodes différentes que je vais détailler une par une afin d’expliquer un peu leurs avantages et leurs inconvénients.
Commençons par la plus facile : les enchantements. On a 3 enchantements avec de la Maitrise : 50 Maitrise sur bouclier, 65 Maitrise sur gants et 50 Maitrise sur bottes. Il n’y a absolument rien d’intéressant à mettre sur bouclier, donc on laisse cet enchantement. Après, on peut remplacer les enchantements gants et bottes par des patchs 44 Endurance, c’est une solution si on a ~0,63% (50 Maitrise) ou ~0,81% (65 Maitrise) d’overCap. Pour ce qui est gants, on peut aussi mettre un 50 Expertise, ce qui est tout à fait jouable. Le bémol de cette méthode, c’est qu’une fois les enchantements Maitrise gants et bottes remplacés, on est bloqué s’il reste de l’overCap.
Après on a la méthode de la retouche qui fonctionne pas mal du tout quand vous désirez monter votre Expertise ou votre Avoidance (Esquive / Parade), mais pas votre Endurance (la retouche ne le permettant pas). Ca va consister à retirer des retouches en Maitrise, et éventuellement réaliser de nouvelles retouches en Expertise par exemple. Admettons que vous ayez 0,5% d’overCap, et que sur votre équipement, vous avez une pièce où vous avez retouché 40 Expertise en 40 Maitrise, hop ! Vous retirez la retouche, vous perdez vos 0,5% d’overCap, et vous gagnez 40 Expertise. Le bémol de cette méthode, c’est que ce n’est pas hyper minutieux, car ce sont souvent des grosses valeurs (40 ou 50+) sauf sur les reliques ou parfois les anneaux. Quand ça se joue au centième de pourcent, c’est pas le top.
Et c’est exactement le même problème quand il s’agit de changer des pièces d’équipement, comme par exemple changer une pièce avec de la Maitrise en pièce sans Maitrise. Ca demande d’avoir vraiment beaucoup d’overCap, généralement 1 à 2%, parce que ce sont de grosses valeurs de Maitrise que vous retirez (allant généralement de -120 à -250). Quand vous avez vraiment un overCap important, vous pouvez envisager ça, comme par exemple remplacer le Mantelet de patience (365) par la Grande cape durable du courroux des flammes (378) pour un gain Force / Endurance / Toucher tout en conservant le Cap Block.
Et enfin, on a la solution des gemmes. C’est personnellement celle dont je vais vous parler puisque c’est la méthode que j’utilise pour perfectionner mon optimisation autour du Cap Block. Alors pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre, d’autant que les gemmes sont parfois cher ? Parce qu’une gemme, c’est 20 points au score de Maitrise ou de Parade seulement, c’est extrêmement peu et par conséquent ça permet une bidouille assez minutieuse allant du dixième au centième de pourcent. Ca permet de faire sauter des overCap vraiment très minces, ce que ne permettent pas les autres méthodes. C’est pour ça que je ne bidouille que les gemmes quand je dois m’occuper d’amoindrir mon overCap.
Comment on fait ?
J’y viens ! On va procéder par étapes pour ne pas se prendre trop la tête. Ce n’est pas spécialement compliqué mais ça peut rapidement le devenir, donc on va y aller doucement.
Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre CTC full-buff. Pour cela, mettez vous Bénédiction des rois, et groupez avec un Chaman ou un DK pour le bonus 549 Force. Ensuite, effectuez le calcul : %age Esquive + %age Parade + %age Blocage + 5% Ratés ou utilisez la macro suivante en (ayant pris soin de remplacer les guillemets par ceux du jeu) :
/run ChatFrame1:AddMessage(format(“Target 102.4%% – Current: %.2f%%\n Total Avoid: %.2f%% Block: %.2f%%”,GetDodgeChance()+GetParryChance()+GetBlockChance()+5, GetParryChance()+GetDodgeChance()+5,GetBlockChance()))
A cela, il faut ajouter le bonus conféré par le buff “Bien nourri !” que vous obtenez lorsque vous prenez de la nourriture. On va distinguer 3 cas de figure :
Nourriture Maitrise (90) : ajoutez 1,13% (90 / 179,28 * 2,25) CTC (recommandé).
Nourriture Esquive / Parade (90) : ajoutez 0,51% (90 / 176,72) CTC avant les rendements décroissants, donc plutôt ~0,48% et des poussières. Je vous recommande fortement de consommer une de ses nourritures pour savoir précisément combien elle vous confère.
Nourriture alternative : n’ajoutez pas de CTC.
Vous connaissez désormais votre CTC, voila pour la première étape. En théorie, vous devriez trouver un résultat au delà de 102,4% (sinon vous n’avez pas d’overCap) mais rarement au delà de 103 ou 104%. Votre but, c’est de tomber à 102,4% tout rond dans ces conditions précises (Bénédiction des rois + Cor de l’hiver + Nourriture), du coup vous soustrayez 102,4 à votre résultat pour savoir de combien est votre overCap.
Le résultat que vous venez d’obtenir, qui doit normalement être compris entre 0 et 2% environ, c’est ce que vous avez en trop. C’est à dire que c’est du blocage hors de la table d’attaque, complètement inutile : il faut le supprimer. Et c’est là qu’il va falloir ruser pour arranger tout ça.
On va donc bidouiller les gemmes ! Si vous suivez ce que je préconise sur le blog, vous sertissez normalement de cette façon :
Châsse jaune : 20 Maitrise / 30 Endurance ou 40 Maitrise
Châsse bleue : 20 Maitrise / 30 Endurance
Châsse rouge : 20 Maitrise / 20 Parade ou 20 Parade / 30 Endurance
Le but, ça va donc être de bidouiller les gemmes pour réduire votre CTC. Mais pour faire ça, il faut déjà savoir à quoi correspondent les valeurs des gemmes en pourcents.
20 Maitrise = 0,25% CTC
20 Parade = 0,11% CTC avant les rendements décroissants, donc ~0,1%
Concrètement, ça signifie quoi ? Que l’on peut réduire le CTC à coups de 0,25% ou de 0,1% en changeant les gemmes, ce qui vous l’admettrez est assez minutieux. Admettons que vous soyez à 103,4% et donc que vous ayez un overCap de 1% : il vous suffit de changer 4 gemmes 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance pour perdre 80 Maitrise, parce que 4*0,25% = 1%.
Prenons un autre exemple en admettant que vous soyez à 102,95% avec donc un overCap de 0,55%. Il vous suffit de changer une gemme 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance (pour perdre 20 Maitrise) et 3 gemmes 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance ou 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Maitrise / 20 Expertise (pour perdre 60 Parade) car 1*0,25% + 3*0,1% = 0,55%.
Si on résume à propos des gemmes, tout en gardant les bonus de sertissage :
Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Parade / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 20 Parade fait perdre 0,15% CTC.
Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Expertise / 20 Maitrise fait perdre 0,1% CTC.
Changer une 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance fait perdre 0,1% CTC.
Donc il vous suffit de bidouiller gentiment vos gemmes dans un sens ou dans l’autre pour arriver le plus proche possible de 102,4%.
Un peu plus ou un peu moins ?
Même si la modification des gemmes permet d’ajuster son CTC de façon assez précise, il arrivera quand même que vous ne parveniez pas à être à 102,4% tout rond. En fait, ça va être assez rare que vous y parveniez surtout. Alors du coup on peut se poser une question : est-ce qu’il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ?
Un peu plus : statistiques perdues.
Un peu moins : risques de prendre un coup blanc.
En théorie, il vaut mieux un peu plus qu’un peu moins, mais j’ai tendance à préférer opter pour “le plus proche”. Si je dois choisir entre 102,38 et 102,48, je prends 102,38%, en prenant en compte que j’ai 0,02% de chance de subir un coup blanc. Ca parait presque inexistant, mais au moins si j’en subis un je saurais pourquoi.
Dans le cas où on doit choisir entre 102,35% et 102,45%, c’est une affaire de jugement. Ça va beaucoup dépendre de la gemme que vous choisissez, des stats qu’elle confère, et ainsi de suite. Ça fait assez peu de différence de toutes façons. A ce moment là, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais il y a toujours moyen de changer une gemme 40 Maitrise (0,5%) en 20 Maitrise / 20 Parade (0,35%) puis d’aller chercher le 0,1% manquant en ajoutant 20 Parade via une autre gemme.
Un petit résumé ?
Pas bête. Résumons ! Quand on commence à avoir un stuff important, on est en mesure d’atteindre le Cap Block, mais très vite on a de l’overCap que l’on doit transformer en statistiques utiles pour ne pas faire de gachis. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes, mais je recommande de bidouiller les gemmes. En modifiant les gemmes tout en gardant les bonus de sertissage, vous pouvez éliminer votre overCap de façon assez précise.
Rappelez-vous qu’il n’est pas catastrophique d’être à quelques centièmes de pourcent en dessous du Cap Block : jusqu’à 0,o2 ou 0,03% c’est négligeable, toutefois il est préférable d’être au dessus qu’en dessous.
Vous trouverez tous ici:
http://tankafaire.wordpress.com/
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